Le Dispositif Local d’Accompagnement en Rhône-Alpes

Dernier ajout : vendredi 16 septembre 2011.

DLA régional

Il a pour vocation de coordonner et d’animer le réseau régional des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA). Il fournit aux acteurs soutenant les activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois un lieu d’information, d’échanges et de production, en capitalisant outils et expériences, pour favoriser une cohérence régionale des méthodes d’intervention. Placé à l’interface entre le local et le national, le DLA régional favorise l’articulation des différents niveaux d’intervention et assure ainsi l’ancrage territorial du dispositif dans sa région. En permettant l’échange entre les opérateurs, les réseaux associatifs, les collectivités locales et les institutions, il contribue au renforcement d’une politique régionale d’appui aux activités d’utilité sociale.

La mission du DLA régional est financée par la Direccte, la Caisse des Dépôts et la Région Rhône-Alpes

DLA

Le DLA propose à toute structure d’utilité sociale (association, coopérative, structure de l’Insertion par l’Activité Economique) une offre de service entièrement gratuite, adaptée à ses besoins de consolidation autant qu’aux spécificités de son projet. Reposant sur une démarche volontaire et partagée, le DLA met en œuvre une intervention d’appui qui s’organise selon plusieurs étapes :

-  l’accueil individualisé des responsables de la structure

-  la conduite d’un diagnostic partagé sur les problèmes rencontrés

-  la proposition d’un plan d’accompagnement sous forme individuelle et/ou collective

-  l’aide à la recherche des prestataires d’ingénierie les plus pertinents afin de traiter les problèmes identifiés

-  le conventionnement et le financement direct des interventions de consolidation nécessaires

-  le suivi des structures accompagnées et des ingénieries engagées.

Par la mise en place d’actions d’ingénieries individuelles et/ou collectives, le DLA permet de répondre à de nombreux besoins d’aide en matière de consolidation des emplois et des activités.