Le nouveau site est disponible: http://www.cress-aura.org

Contrat Economique Sectoriel ESS Rhône-Alpes 2014-2016

Dernier ajout : mardi 11 août 2015.

S’engager pour un changement d’échelle de l’Economie Sociale et Solidaire

Pour permettre leur propre développement et leur adaptation à un contexte en pleine mutation, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ont pleinement conscience des interconnexions à développer entre eux et avec les autres acteurs privés et publics des territoires.

Les coopérations, qui se sont fortement développées ces dernières années, nécessitent aujourd’hui plus de transversalité pour toucher toutes les familles de l’ESS ainsi que les autres acteurs de l’économie. Elles doivent avoir un véritable impact territorial en matière de promotion des modèles sociaux et économiques de l’ESS, de développement économique et d’emplois tout en facilitant l’articulation des politiques régionales et locales. Par ailleurs, des initiatives sont attendues auprès des territoires et habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

S’inscrire dans une stratégie partagée

-  promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des Rhônalpins en développant l’information et la sensibilisation pour qu’ils puissent en devenir acteur (en tant que bénévole, salarié, entrepreneur)
-  favoriser l’innovation sociale à l’échelle de l’entreprise (organisation, gestion des ressources humaines, pratiques managériales) comme dans la coopération inter-entreprises pour coproduire des biens et services socialement innovant.
-  développer l’entrepreneuriat en structurant une offre globale d’accompagnement et de financement des projets, pour mieux accompagner la création d’activités dans l’économie sociale et solidaire et consolider leur développement au plus près des besoins des territoires. Il s’agira également d’accompagner l’évolution des structures et de leurs ressources humaines (bénévoles et salariées).

Répondre à des objectifs précis

Axe 1 : Promotion

-  Renforcer la connaissance de l’ESS

Axe 2 : Innovation sociale

-  Outiller les entreprises dans le déploiement de pratiques RH socialement innovantes
-  Développer une ingénierie de projets collectifs innovants
-  Encourager et accompagner les entreprises à développer leur complémentarité par la coopération, notamment au sein de Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Axe 3 : Entrepreneuriat et développement économique

-  Structurer une offre globale d’accompagnement et de financements des projets
-  Soutenir le développement d’affaires dans l’ESS
-  Accompagner l’évolution des structures et de leurs ressources humaines

Avoir une approche globale de ses projets

L’animation et la gouvernance du contrat ainsi que son plan d’actions ont pour objectif de favoriser la transversalité et la diffusion des bonnes pratiques. C’est pourquoi les pilotes inscrivent dans le contrat des initiatives qui ambitionnent de relier les acteurs entre eux et/ou de décloisonner les différents modèles économiques et sociaux.

Comment intégrer le contrat sectoriel ?

Chaque année, le comité de pilotage valide et (co)finance un plan d’actions correspondant aux objectifs du contrat. Si vous désirez participer à une action collective ou proposer une action, nous vous invitons à vous rapprocher de la CRESS qui anime et suit le contrat. L’équipe de la CRESS analysera, avec vous, votre demande et préparera, le cas échéant, sa présentation au comité de pilotage.

Axe 1 : Mariana CRISTACHE - mcristache@cress-ra.org

Axe 2 : Laurent TRONTIN - ltrontin@cress-ra.org

Axe 3 : Noura SLAÏM - nslaim@cress-ra.org

« Liens avec les territoires » (collectivités territoriales, collectifs d’acteurs, PTCE)

Julie ANDRE - jandre@cress-ra.org

Emploi Sébastien MARECHAL - smarechal@cress-ra.org

Julien LOÏS, directeur, est en charge de l’animation globale du contrat - jlois@cress-ra.org

A noter que le contrat économique sectoriel n’est un appel à projets mais vise à structurer un plan d’actions favorable au développement global de l’ESS.

Si votre action est inscrite dans le contrat économique sectoriel

Le suivi du contrat a pour objectif de rendre compte financièrement, quantitativement et qualitativement des moyens mis en place pour le développement des actions retenues. Des conventions de suivi seront signées entre les opérateurs et la CRESS RA ayant pour objectifs de :
-  transmettre des informations nécessaires au bon suivi des actions du contrat sectoriel
-  participer et rendre compte de son action, au-delà des obligations contractuelles avec ses financeurs, aux comités techniques par axe qui se dérouleront au moins 2 fois par an ;
-  faire référence dans sa communication au contrat sectoriel

Contacter Fabienne BALLAND, en charge du suivi du CES ESS - fballand@cress-ra.org

Collectivités territoriales associées

Le Conseil Général de l’Ardèche, le Conseil Général de l’Isère, la Communauté urbaine de Lyon Grand Lyon, La Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, Roannais Agglomération, La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le syndicat mixte Rhône Pluriel, le syndicat mixte du Pays de l’Ardèche Méridionale, le syndicat mixte du Pays du Sud-Grésivaudan, la Communauté de communes du Val de Drôme, la Ville de Lyon, la Ville de Grenoble, la Ville de Villeurbanne, le Parc Naturel Régional du Pilat,