Le nouveau site est disponible: http://www.cress-aura.org

Une présentation de l’Economie Sociale et Solidaire

Dernier ajout : mercredi 20 août 2008.

Penser et agir autrement en société et donner du sens à l’acte d’entreprendre

L’économie sociale et solidaire combine engagement social et initiative économique pour mettre la personne humaine au centre des activités et replacer l’économie dans son contexte : les activités économiques sont un moyen au service d’un projet sociétal.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire permettent de produire, de travailler, d’épargner, de consommer... autrement. Elles sont présentes dans de multiples secteurs d’activités.

(JPG)

L’ESS en Rhône-Alpes

L’ESS emploie plus de 240 000 personnes en Rhône-Alpes soit près d’un salarié sur 10. Avec 10.6% des emplois en ESS, Rhône-Alpes se situe environ en 18ème position sur 26 régions métropolitaines et DOM. Ces effectifs représentent 198 000 ETP.

79% des salariés dans l’ESS travaillent dans des associations, 12% dans des coopératives, 7% dans des mutuelles et 2% dans des fondations.

On dénombre 24 000 établissements de l’ESS en Rhône-Alpes. La répartition des établissements par structures juridiques est légèrement différente et traduit l’existence d’une majorité de petites structures dans les secteurs associatif et coopératif. Ainsi, 86% des établissements de l’ESS en Rhône-Alpes sont des associations, 10.5% sont des coopératives, 3.7% mutualistes et à peine 0.5% relèvent du statut de fondation.

L’effectif moyen dans les associations est de 9 salariés, contre 11 dans les coopératives, 19 dans le secteur mutualiste et 46 dans les fondations.

Source : Panorama ESS 2011