Le nouveau site est disponible: http://www.cress-aura.org

Animation régionale des pôles territoriaux de coopération économique

Dernier ajout : vendredi 21 juin 2013.

1 - Qu’est-ce qu’un pôle territorial de coopération économique ?

Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Il s’agit donc bien :

-  D’un pôle, au sens d’une concentration visible d’acteurs, d’entreprises et d’institutions suscitant une densité d’échanges et une synergie de compétences suffisamment significative (taille critique) pour polariser et structurer géographiquement une filière d’activité et/ou des innovations socio-économiques.

-  Territorial, au sens où l’espace géographique de coopération entre les différentes parties prenantes du pôle induit un ancrage local des activités, compétences et ressources générées.

-  de Solidarités, au sens d’un engagement volontaire et réciproque entre parties prenantes qui, au-delà d’un simple lien contractuel et d’une convergence d’intérêts, favorise des comportements de coopération, de mutualisation et d’entraide. Cette solidarité est aussi territoriale au sens où les finalités et les impacts des activités du pôle sont principalement réalisés par et pour les acteurs et les populations d’un territoire.

-  Economiques, au sens où les pôles génèrent, selon les combinaisons diverses, de la création d’activités et d’emplois, de la production et la distribution de biens et de services, de l’acquisition de savoirs-faire et de compétences professionnelles, de l’apport et des garanties de financements, de la valorisation et de la mutualisation de ressources locales...

(extrait de la note qui est le résultat des réflexions et échanges du groupe de travail « Pôles territoriaux de coopération économique »)