Le Mois de l’ESS et les Recontres Solidaires

Dernier ajout : mercredi 5 août 2015.

Le MOIS de l’ESS, l’économie qui a du sens !

Les 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) organisent la 8ème édition du Mois de l’économie sociale et solidaire en novembre. Le Mois de l’ESS est devenu le rendez-vous incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Cet événement d’envergure nationale a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie, à travers plus de 2000 manifestations diverses : conférence, forum, porte ouverte, marché, projection de film, etc.

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, mutuelles, coopératives, associations, fondations ou encore entreprises sociales, le Mois de l’ESS est l’occasion de valoriser votre appartenance à l’économie sociale et solidaire auprès de vos partenaires, de vos élus, du grand public et de faire connaître vos activités et vos projets.

Découvrez le site du Mois de l’ESS et inscrivez votre évènement : www.lemois-ess.org

Les Rencontres Solidaires

"Les « Rencontres Solidaires » font écho à la politique ambitieuse et innovante que la région mène depuis 2004 en faveur de l’économie sociale et solidaire pour soutenir son développement et son appropriation par le plus grand nombre.

La 9éme édition des Rencontres Solidaires va se dérouler, de septembre à décembre 2015, dans un contexte porteur pour l’Economie Sociale et Solidaire : c’est la première année de mise en oeuvre de la loi ESS et de son ambition de changement d’échelle pour cette autre façon d’entreprendre ! Cette loi représente une avancée majeure pour l’ESS en France. Soutien à la reprise des salariés, volet territorial de l’ESS, développement des Pôles territoriaux de coopération économique, stratégie régionale Etat Région, rôle de la CRESS, reconnaissance des monnaies locales complémentaires... ne sont que quelques exemples du volontarisme qu’elle porte et qui vient donner tout son sens aux actions conduites ensemble en Rhône-Alpes depuis plusieurs années. En s’appuyant sur le fait associatif, coopératif ou mutualiste, mais en sachant dépasser la seule question statutaire, l’économie sociale peut couvrir aujourd’hui, grâce à la loi, toutes les activités économiques centrées sur l’intérêt général, organisées de manière démocratique et s’engageant dans une véritable éthique des rémunérations et de la répartition des profits. L’enjeu est maintenant de faire connaître cette loi et les outils locaux permettant de la mettre en oeuvre sur les territoires et par les rhonalpins.

C’est également la 1ère année de mise en oeuvre du Contrat économique sectoriel ESS 2014 - 2016, signé par 20 partenaires : 4 partenaires régionaux (CRESS, Etat, Caisse des dépots et consignations et Région Rhône-Alpes) et 16 collectivités locales mobilisées pour l’ESS. Pour les Rencontres solidaires en Rhône-Alpes, c’est un réseau renforcé, une communauté d’acteurs publics élargie, porteurs d’initiatives et en en capacité de soutenir des projets de promotion...

Dans cette rubrique