Résultat de la 2ème édition du concours idée sociale et solidaire

mardi 16 juillet 2013.
Dans le cadre du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes qui s’est déroulé les 12 et 13 juin 2013, la Région Rhône-Alpes proposait de participer à la 2éme édition du concours de l’idée sociale et solidaire.

10 candidats ont été sélectionnés pour venir présenter leurs projets devant un jury d’experts (accompagnateur, financeurs, banquiers) lors du Salon des entrepreneurs le 13 juin dernier.

Deux finalistes ont été présentés lors de la conférence "Economie sociale et solidaire - Social business : ça change tout !", il s’agissait des projets Point V et Drôles de comptoirs. C’est le projet Point V de Bérénice Gagne qui a remporté le concours.

Découvrez ci-dessous, la présentation des deux projets.

-  Point V - Lyon : Sous forme associative, le projet vise les personnes vieillissantes sur la Région Rhône-Alpes. L’idée est de créer un centre d’information et de ressources pour personnes vieillissantes (personnes âgées mais aussi les personnes qui ne le sont pas encore)qui souhaitent anticiper leur manière de vivre le vieillissement.Point V sera un lieu présentant les alternatives à la maison de retraite et à l’isolement à domicile pour promouvoir un autre regard sur le vieillissement.

-  Drôles de Comptoirs - Noirétable : Sous forme de SCOP, le projet vise les consommateurs en recherche du "bien manger" en favorisant les circuits courts et la production locale. L’idée est de favoriser le bien vivre sur le territoire et de le développer économiquement, socialement et culturellement dans une démarche participative et collective en créant de nouveaux débouchés (valoriser les produits, ressources et talents locaux par un lieu de vente) et en mettant en lien les différents acteurs et habitants du territoire.


Quelques images sur la Conférence et le résultat du concours.

(JPG)

Ce concours était organisé en partenariat avec : UREI, Rhône-Alpesolidaires, CRESS Rhône-Alpes,URSCOP, Rhône-Alpes Active, Réseau Entreprendre, Alter’incub.