LA FINANCE SOLIDAIRE AU SERVICE DE L’AGRICULTURE PAYSANNE ET BIOLOGIQUE

lundi 5 mars 2012.

Mardi 27 mars 2012 à Lyon

Le premier séminaire sur les « outils de finances solidaires au service de l’agriculture paysanne et biologique » sera organisé par le MIRAMAP, le mardi 27 mars 2012, à Vaulx-en-Velin (69). Cette journée est organisée à l’initiative du MIRAMAP en partenariat avec La Nef, la Fondation Macif, France Active, Terre de Liens, Cigales, FADEAR, FNAB, Inter-AFOG, Région Rhône-Alpes (Direction de l’Agriculture et du Développement Rural), CRESS Rhône-Alpes, Les Amis de la Terre, FinanSol, La Revue Durable.
(JPG)

Programme du déroulement du mardi 27 mars 2012

9h00-9h30 : Accueil

9h30-10h45 : Introduction : enjeux et état des lieux

-  Léo Coutellec (MIRAMAP) : introduction sur le contexte du séminaire

-  Sarah Delecourt (AMAP-IdF) : état des lieux des besoins / contraintes de financement des paysans en AMAP en Ile de France

-  Intervenant de la FADEAR : état des lieux des besoins / contraintes de financement des installations atypiques

Pause

11h00-13h00 : Discussions thématiques, 2 ateliers en parallèle (méthode d’animation participative : le world café)

-  Atelier 1 : Financement des activités (matériel, foncier, bâti, structure juridique) : quelles sont les spécificités du financement de l’agriculture alternative ? Sont-elles satisfaites par le système actuel ? Que faudrait-il améliorer, créer ? Qu’existe-t-il actuellement ?

-  Atelier 2 : Gestion budgétaire, autonomie, rapports aux créanciers : comment favoriser l’autonomie du paysan dans le cadre d’un investissement responsable ? Rapport entre financement, gestion et modèle agricole.

13h00-14h15 : Repas de midi offert

14h15-15h15 : Restitution dynamique des idées issues des discussions

15h15-16h15 : Travail en groupe sur quelques idées fortes

Pause

16h30-17h30 : Table ronde thématique : "Quelle est la place de l’agriculture dans l’Economie Sociale et Solidaire aujourd’hui ?"

-  Intervenants : Patrick Mundler (ISARA Lyon), Damien Rousselière (Agrocampus Ouest Centre d’Angers), Sylvie Mayer (Ap2E Agir pour une Economie Equitable), Cyril Kretzschmar (Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire - Région Rhône-Alpes)

-  Animatrice : Julie André (CRESS Rhône-Alpes)

(JPG)

Contact :

MIRAMAP

04 81 91 60 51

astrid.bouchedor@miramap.org

Documents joints