« Favoriser la création d’entreprises sociales sur les territoires »

lundi 20 février 2012.

Panorama et bonnes pratiques de dispositifs d’appui à l’émergence, au développement et à la pérennisation des entreprises de l’ESS

Les dispositifs d’accompagnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire jouent un rôle majeur dans le taux de survie des entreprises créées, lorsque l’on sait que seuls 46% des entreprises non-accompagnées existent encore 5 ans après leur création, contre 70% des entreprises accompagnées. Ces initiatives, encore récentes pour la plupart, suscitent beaucoup d’intérêt tout en étant souvent mal connues.

C’est pourquoi le centre de ressources CIDES, de la mutuelle CHORUM, s’est associé à Odyssem, agence de développement des initiatives sociales, pour dresser un premier panorama des dispositifs existants, et donner des clés pour changer d’échelle.

Fruit de l’analyse en profondeur d’un panel représentatif d’une dizaine de dispositifs locaux et de l’audition de grands réseaux de la création d’entreprises sociales, cette étude est composée de deux parties. La première livre une analyse fine des dispositifs sélectionnés, bonnes pratiques et effets de levier pour augmenter leur impact. La seconde partie est constituée du recueil de l’ensemble des monographies réalisées, source d’information et d’inspiration potentielle.

Elle s’adresse à tous ceux (financeurs, réseaux de l’ESS et de la création d’entreprise, collectivités locales et acteurs institutionnels...) qui souhaitent comprendre, de manière concrète et opérationnelle, comment multiplier le nombre d’initiatives sociales de qualité sur les territoires

L’étude est disponible en téléchargement sur le site CIDES : http://cides.chorum.fr.