Référentiel "Les partenariats associations & entreprises" réalisé par la mutuelle Chorum

mardi 17 janvier 2012.
Le secteur associatif connaît, depuis quelques années, de profonds bouleversements : baisse des subventions publiques, nécessité de s’adapter aux besoins des citoyens, regroupements... Dans ce contexte, les partenariats associations/entreprises constituent une réponse pour diversifier les ressources et co-construire des solutions innovantes, qui répondent à des problèmes sociaux. Animée par la volonté d’accompagner le secteur associatif, la mutuelle CHORUM, dédiée à la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire de l’Economie Sociale et Solidaire, a conçu ce référentiel, via CIDES, son centre de ressources et d’action et en partenariat avec l’association, le Rameau.

Le référentiel offre un appui aux associations afin de leur permettre de dépasser la logique de mécénat et de changement d’échelle au profit d’une coopération active. Cette démarche est en effet désormais plébiscitée par 66 % des dirigeants associatifs qui estiment que les relations associations / entreprises sont sources d’innovation pour chacun, notamment pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux.

Outil pratique, il comporte un état des lieux des relations associations / entreprises et présente 9 différents modèles de partenariats possibles avec des fiches pratiques pour leur mise en œuvre opérationnelle.

Le référentiel est disponible en version électronique et accessible à tous, sur le site : http://cides.chorum.fr.