Novembre : Le mois qui donne des ailes à l’économie sociale et solidaire

vendredi 26 novembre 2010.

Tout le mois de novembre 2010, la Région Rhône-Alpes vous propose 100 événements pour vivre autrement. Ce festival d’événements dédiés à l’économie sociale et solidaire, organisé en partenariat avec la Chambre Régionale de l’ Economie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes, proposera portes-ouvertes, cafés-débats, forums, animations pédagogiques, soirées festives...

rencontres-solidaires et lemois-ess.org

Cette 4ème édition est une édition particulière puisque la CRESS Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes expérimentent l’opportunité pour le Mois national de l’économie sociale et solidaire d’une déclinaison spécifique à Rhône-Alpes à travers les Rencontres Solidaires, constituant ainsi un seul événement sous le nom de « Rencontres solidaires en Rhône-Alpes », et l’opportunité pour les Rencontres solidaires de bénéficier de l’écho national du Mois de l’économie sociale et solidaire, en regroupant les initiatives à caractère professionnel sous le nom de « rendez-vous pro » à destination des professionnels de l’ESS. Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire.

Un petit rappel :

(JPG) (JPG)

Le Mois de l’Economie Sociale et solidaire est une dynamique née en région PACA en 2003, devenue nationale en 2008 et portée par les CRES(S) et leur réseau national, le CNCRES, dans toutes les régions de France. Il concerne les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles, coopératives et associations. Le mois de l’ESS est un propulseur de notoriété en constituant une vitrine de l’ESS. Il a pour objectif de sensibiliser et informer afin d’améliorer la visibilité de l’économie sociale et solidaire. Le second objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs de l’économie sociale et solidaire afin que ceux-ci puissent créer des synergies entre eux.

Depuis 2005, la Région Rhône-Alpes concentre ses efforts sur le secteur de l’économie sociale et solidaire afin de mieux le faire connaître auprès des rhônalpins et favoriser ainsi son développement. C’est pourquoi la Région Rhône-Alpes a initié et met en œuvre les Rencontres Solidaires depuis 2007. Les Rencontres Solidaires proposent un festival d’événements locaux de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble de Rhône-Alpes : cafés-débats, portes ouvertes, forums, parcours de découverte, projections, animations pédagogiques... L’objectif est de faire découvrir l’économie sociale et solidaire et ses spécificités au grand public (citoyens, consommateurs, salariés, jeunes,...) comme une invitation à vivre autrement. Le second objectif est de professionnaliser, à travers cette organisation collective, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le champ de la communication grand public.

Cette 4ème édition proposera portes-ouvertes, cafés-débats, forums, animations pédagogiques, soirées festives...

Ces rendez-vous sont pour la plupart gratuits et tout public : citoyens, consommateurs, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants et jeunes... A chacun son programme pour penser autrement son quotidien : son travail, ses loisirs, la gestion de son argent, sa santé, son alimentation, son habitat, ses déplacements.


-  Découvrez le programme du mois de novembre en Rhône-Alpes : rencontres-solidaires .

-  Découvrez toutes les initiatives des acteurs de l’ESS dans toute la France : lemois-ess.org.