Succès pour le 1er Forum régional de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

vendredi 1er février 2008.
Le 1er forum régional de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire s’est tenu les 11 et 12 janvier 2008 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon. Organisé par la Cress, l’Afij, le CJDES et coordonné par Alternacom, le forum a attiré près de 2 300 visiteurs.

Représentant 10% des emplois en Rhône-Alpes, l’économie sociale et solidaire méritait bien un forum. Par les valeurs qu’elle porte, et les champs d’intervention qui la traversent, l’ESS suscite l’intérêt d’un grand nombre de personne, en quête de sens dans leur vie professionnelle. Le Conseil Régional et l’Etat ne s’y sont pas trompés en soutenant financièrement l’organisation d’un forum emploi.

Toutes les familles de l’ESS étaient représentées : le monde mutualiste (Maif, Macif), mais aussi certains secteurs et fédérations associatifs autour du sport, des services aux personnes handicapées, de la réinsertion sociale, de l’insertion professionnelle (CPCA, CDOS, ADEPEI, Uriopss, Urei, Fnars...). Le monde coopératif était aussi représenté avec le stand de l’Urscop. Sans oublier le service public de l’emploi avec l’ANPE. Quelques centaines d’offres d’emplois et des informations sur les différents secteurs d’activité ont ainsi été proposées.

(JPG)

Par ailleurs des ateliers pratiques ont permis de faire découvrir les métiers dans les secteurs de l’environnement, de l’insertion, du tourisme, du sport. Des conférences apportaient également des éclairages sur les enjeux et les spécificités des emplois dans l’ESS : quels débouchés dans les services à la personne, dans la solidarité internationale ? Que veut dire travailler dans l’ESS, dans une banque coopérative ou une mutuelle ? Quels modes de création d’activités ?

L’espace Création d’entreprise, espace de promotion de l’ESS comme mode d’entreprendre autrement, a lui aussi été très largement fréquenté par un public en quête d’indépendance, décidé à créer son propre emploi. Les différents dispositifs propres à l’économie sociale et solidaire ont été présentés : coopérative d’activités et d’emplois, statuts coopératifs, financements. Ce 1er Forum, aura également été l’occasion de présenter le nouveau site des initiatives sociales et solidaires en Rhône-Alpes : www.rhone-alpesolidaires.org.

Des personnes en recherche d’emplois, aux niveaux de qualifications très variés, des créateurs d’entreprises, des personnes se questionnant sur une possible reconversion... et de nombreux étudiants et lycéens, issus des formations, ESS bien sûr, mais aussi solidarité internationale ou sciences politiques.

Même si chacun n’est pas reparti avec une promesse d’embauche, le forum aura au moins permis de mieux appréhender le secteur, son fonctionnement, et de donner des pistes de recherche d’emploi en ESS. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

Pour plus d’informations : www.lemploi-autrement.org